Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 15 octobre 2010

Aconit et Eupatoire relaient les asters

Ce matin, un petit 5° C... C'est quand même frisquet. Néanmoins, alors que les asters commencent à flancher, Aconit carmichaeli Arendsii ou Eupatoire "Chocolate" jouent les retardataires. 

  




Aconitum carmichaeli Arendsii est une imposante vivace qui fleurit en fin d'été. Il existe un Aconitum napellus albus, donc blanc et de taille plus réduite, qui fleurit au printemps. Tous deux sont rustiques.
On installera l'un et l'autre à mi-ombre de préférence, dans un sol humide.
Mais attention : toute la plante est particulièrement toxique. Il convient donc de placer les aconits dans un endroit qui n'est pas accessible aux enfants.
Aux Pins Noirs, par prudence, ils sont  hors d'atteinte des visiteurs !








J'aime beaucoup l'Eupatorium rugosum "Chocolate" et ses inflorescences légères qui ressortent bien sur son feuillage décoratif, pourpre presque brun qui lui vaut son nom.
Elle est ici associée à une anémone blanche.
C'est une vivace bien rustique que l'on  cultivera au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche et frais.







9 commentaires:

Roses du jardin Chêneland a dit…

Bonjour Catherine C'est l'eupatoire chocolate qui m'a séduit.Il estaussi en fleurs dans mon jardin . Il offre encore beaucoup de petits pompons blancs.aussi Je voudrais installer l'eupatoire maculatum "Atropurpurum" c'est une plante très élégante peut- être l'as tu dans ton jardin elle existe aussi en blanc. je l'ai vu dans un jardin blanc c'est du plus bel effet.
belle journée amitié jocelyne

Notre Jardin Secret a dit…

L'eupatoire est une vivace à laquelle il va falloir que je pense car il n'y a pas de raison de se priver d'une aussi belle floarison, surtout à cette époque dee l'année..Je découvre l'eupatoire, qui a un feuillage très interessant: l'association avec l'anémone est superbe..
Bon week end
sophie

Catherine a dit…

Jocelyne, je ne connais pas la variété blanche de l'eupatoire maculatum atropurpureum. Si c'est la version blanche de la rose, alors en effet ce doit intéressant.
je vais noter !
Bon dimanche.

Catherine a dit…

Bonjour Sophie!
Cette eupatoire a en effet un joli feuillage. Pourpre foncé un peu bronze qui est intéressant même avant la floraison.
Bon week-end à toi aussi,
Catherine

Sylvaine Boisson a dit…

Ton aconit est très beau mais tu as raison de le mettre en fonds de massif car il est très dangereux pour les petites mains :)
L'association eupatoire et anémone forme un ravissant tableau, plein de fraicheur.
Bon dimanche

Catherine a dit…

Bonjour Sylvaine !
Petite mains... mais aussi grandes mains !
J'ai vu que tu avais toi aussi quelques belles vénéneuses...
Bonne journée.

Fred a dit…

Une bien belle association de ton Eupatoire avec l'anémone, c'est très réussis avec le beau feuillage sombre en guise d'écrin :)

berthille a dit…

Problème d'envoi. Je recommence.
Elle est bien jolie ton eupatoire 'Chocolate'. Sans doute est-elle à mi-ombre. La mienne, plantée en plein soleil est magnifique durant toute la belle saison mais prend une vilaine teinte au moment de la floraison. Cela ne met pas du tout en valeur ses jolies fleurettes blanches.

Catherine a dit…

Oui Berthille, à mi-ombre chez moi. Et le pied bien au frais.