Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



dimanche 10 octobre 2010

Viburnum


En ce moment, je ne sais où donner de la bêche ou du sécateur, tant il y a à faire au jardin ! Agrandissement des massifs, plantations d'arbustes, de vivaces ou encore de bulbes. Et puis voici qu'aujourd'hui  la bise est arrivée, emportant les feuilles des tilleuls. Il va falloir que je m'intéresse sérieusement au ramassage pour ne pas me laisser déborder.

Les arbres se colorent tout doucement. Il faut espérer que le froid n'arrivera pas trop vite. Sinon, les feuilles tomberont aussitôt, avant même d'avoir produit leur effet.

L'importance de l'ensoleillement est souvent mise en avant quand on évoque la précocité et la couleur des  feuillages d'automne. C'est tout à fait évident en ce moment pour mes Viburnums.

L'un est planté en terre fraîche, mais dans un endroit ensoleillé : il a déjà pris ses belles couleurs automnales.




Un autre, installé à mi-ombre, est encore bien vert.

 

De plus, après le printemps excessivement chaud puis l'été frais et pluvieux, il semble que ce Viburnum a perdu ses repères :  il lui a pris la fantaisie de refleurir, pour imiter sans doute "Watanabe" ou "Summer Snowflake"  ! Mais bon, cette petite refloraison n'a rien à voir avec l'opulente floraison de printemps. C'est juste une petite curiosité...

Bien que le Viburnum plicatum Mariesii soit devenu commun dans nos jardins, j'apprécie cet arbuste pour sa floraison printanière mais aussi pour son intérêt en automne. Et comme il ne demande aucun soin...
J'en ai installé plusieurs exemplaires dans le sous-bois. Ils  proviennent de boutures issues des deux premiers sujets apportés d'un autre jardin. Les viburnums se bouturent en effet très facilement, quand les branches basses ne se marcottent pas seules. 

7 commentaires:

Marie-Noëlle LP a dit…

Merci Catherine d'être passée sur mon blog si rapidement mais à cause d'une déconnection, mon billet n'est passé qu'en partie. Si tu veux voir la suite, il faut y retourner ... lol..
Je te souhaite une très bonne soirée et comme je dois abandonner mon ordi pour ce soir, je lirai tranquillement ton billet demain.

berthille a dit…

Les couleurs commencent à virer doucement au jardin. Quel dommage que le spcetacle soit de courte durée :-(

Marie-Noëlle LP a dit…

Je reviens te voir et lire ton billet. Pour le vent, nous sommes bien servis aujourd'hui. La mer est déchainée et dans mon jardin les feuilles des chênes jonchent la pelouse. Les viburnums ne sont pas beaucoup présents dans ce jardin mais dans un autre beaucoup plus grand, j'en avais une belle collection. Ce sont de très jolis arbustes dont certains sentent tellement bon. Ici, en cherchant bien j'ai un viburnum opulus qui commence à rougir sinon je n'ai que des lauriers-tin et un viburnum Davidii qui eux ne changent pas de couleur. Très bonne soirée

Fred a dit…

Superbe, un genre riche en variétés différentes qui pour certains donnent de beau feuillage à l'automne :)
J'ai mis cette année un V.plicatum 'Shoshoni' qui est en fait un 'Mariesii' en plus petit et déjà son feuillage pourpre foncé me ravit, j'imagine quand il sera grand comme le tiens, le spectacle que cela seras :)

jocelyne a dit…

coucou Catherine
nos viburnums sans être des jumeaux ont eu la même idée
c est plaisant de voir des fleurs sur ce feuillage d automne
tu passeras voir ton jardin chez moi demain
nous prenon,s la route jeudi
alors a bientot et gros bisous

Catherine a dit…

Fred, je ne connaissais pas Shoshoni. Je viens de le regarder. Il est en effet très intéressant. Je raffole de ces arbustes là !
Bonne soirée.

Catherine a dit…

Jocelyne, chez mes enfants ce sont les lilas qui refleurissent !!!
Je vous souhaite bonne route.
Bises à tous deux.
Catherine