Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 8 novembre 2012

Les collines de la Dame Blanche en automne



Depuis quelques jours, je réussis à jardiner. Si on peut employer ce verbe. La bêche colle aux gants et j'ai l'impression d'avoir des fers à repasser aux pieds ! Mais j'ai réussi à déplacer deux gros rosiers. A savoir "Pierre de Ronsard" bien trop raide utilisé comme il l'était sur une colonne. Je l'utiliserai désormais en arbuste. Je l'ai remplacé par "Zéphirine Drouhin" un rosier inerme, bien plus agréable à manipuler et plus souple aussi.

Avant d'aller faire un petit tour, voici la vue que nous avons en ce moment sur la forêt depuis le dessus du jardin :



Oui, un petit tour... Pas bien loin... Comme l'an dernier à la même époque, je vous emmène à quelques dizaines de mètres, au bout du sentier, au pied des collines de la Dame Blanche.

Sortons donc par le sentier qui sépare la propriété de la forêt :




Le sous-sol est de type karstique ; en certains endroits les roches affleurent. A noter que sur ce versant de la colline et dans ce coin-ci tout particulièrement, les scolopendres abondent. Ces fougères poussent d'ailleurs à l'état spontané dans le jardin de sous-bois.



Cinquante mètres parcourus... nous sommes au-dessus du village. Voici ce que nous découvrons si nous regardons sur la gauche :


...derrière le rideau d'arbres, la vallée de l'Ognon, malheureusement cachée par la brume. Au niveau des sapins sur la gauche : le cimetière du village.

Les photos partent de la gauche, pour aller progressivement vers la droite, en direction des collines de la Dame Blanche. Au premier plan, le champ où mon Bearded Collie peut se défouler :




Une ligne d'arbres clairs sur la gauche : il s'agit de la plantation expérimentale de frênes, faite par l'INRA, à l'arboretum du village. Comme de nombreux frênes depuis quelques temps, ils sont malades...













En début de semaine, nous reviendrons au jardin, pour voir ce qu'il s'y passe.


Bon week-end à toutes et à tous !


23 commentaires:

✿France✿ a dit…

Catherine
bonjour elle est très belle cette vallée j'adore tes photos et j'aime bien entendu les couleurs
QUE ferions nous donc sans couleurs
Merci je veux des couleurs aussi j'en ai marre du gris que je vois d'ici aujourd'hui

BISOU

Notre Jardin Secret a dit…

Superbes photos de la forêt, sublimée à cette période..
Bon courage pour les derniers travaux: c'est toujours difficile à cette période!
J'ai une terre légère mais avec toute cette pluie, elle est tout de même compactée!
bISES

Anonyme a dit…

Bonjour,

Qu'il est bon de rêver devant des paysages si reposants qui vous insufflent le sérénité !
Amitiés
Bonne journée
Michèle P.

Gine a dit…

C'est majestueux! Comme ces arbres sont beaux à cette saison, à perte de vue... Il gèle aussi chez moi, tous les matins, et je suis bloquée dans mes plantations... Un petit redoux avant Noël me permettrait de terminer un peu de nettoyage des massifs. On peut rêver... Bonne fin de semaine!

louli a dit…

J'aime ce sentier où les pierres apparaissent et les scolopendres foisonnent mais lorsqu'on découvre toutes ces jolies couleurs en haut de la colline, c'est pas mal non plus ^-^ ! Ici, j'ai largement ralenti au jardin, faute d'une météo toujours aussi peu clémente...Je t'embrasse, bon week-end !

Anonyme a dit…

Une bien belle région! Et en automne, c'est encore plus beau. Profite bien, Catherine!

Lydie a dit…

Il est beau ce moutonnement d'arbre de différentes couleurs ! Nous on prévoit une sortie à la mer pour le prochain bel après midi ! J'espère faire deux trois photos sympas.
Bon weekend
Lydie

Kristin a dit…

c'est superbe cette colline et cette forêt aux couleurs somptueuses!!belle balade grâce à toi!

Carzan a dit…

Bonjour Catherine, j'ai adoré cette escapade ! Je comprends que tu te sois installée au sein de ce paysage, tien de tel pour se ressourcer. Bon week-end !

Sylvaine Boisson a dit…

Tu vis dans un fort bel endroit, la foêt est magnifique et j'aime particulièrement le petit chemin bordé de scolopendres.
Merci pour cette belle promenade.
Bonne soirée

Catherine a dit…

France, ça ne m'étonne pas si tu vois du gris. Avec tout ce ciment que tu manipules à longueur de journée !
Bon courage pour la suite de tes travaux !
Bises



Catherine a dit…

Sophie, le terrain n'est pas facile : collant dans le bas, sec au-dessus mais plein de cailloux et des rochers en sous-sol. Le seul endroit où la terre est légère, c'est dans le potager du bas. Mais là ça ne m'arrange pas trop !Il faut que j'amende pour l'améliorer.
Bonnes plantations si le temps le permet. Bises

Catherine a dit…

Michèle, même s'il fait un peu frais, j'aime être dehors en cette saison. Je passe peut-être autant de temps à admirer qu'à travailler !
Bon match dimanche !

Catherine a dit…

Gine, pas de jardinage aujourd'hui malgré une belle journée. J'avais des obligations ailleurs. J'aurais aimé continuer à m'avancer moi aussi dans mes travaux.
Je ne sais pas ce que la saison qui vient nous réservera... Je vais protéger les deux rosiers qui viennent d'être déplacés. On ne sait jamais.
Bonne fin de semaine à toi aussi.

Catherine a dit…

Louli (j'utilise ton diminutif, car comment distinguer les deux Sophie ?)
Depuis la route nationale Vesoul/Besançon, on a une jolie vue sur l'ensemble de ces collines. Mais c'est en ce moment qu'elles sont les plus attrayantes. Je le remarquais encore tout à l'heure en rentrant.
Pour ce qui est du jardin : je n'avance pas non plus comme je le souhaiterais.
Bon week-end. Bisous.

Catherine a dit…

Richard, La Franche-Comté est en effet une belle région.
Les sols de ces collines sont de nature karstique, avec une couche superficielle glissante. La construction n'y est pas autorisée.
Le dessus de ces collines est classé en "Réserve biologique intégrale".
De nombreux cours d'eau alimentent des sources dans la vallée, générant des zones de petits milieux humides, protégées elles-aussi.

Catherine a dit…

Lydie, une sortie en bord de mer ! Quelle chance !
Je suis une habituée des bords de mer de la Côte d'Opale. Bien encapuchonnée, les bottes aux pieds, c'est très tonifiant.
Attendons donc ton reportage de cette sortie.
Bises

Catherine a dit…

Kristin, merci de ton passage !
Les arbres dénudés donnent cette impression de flou sur les photos et adoucissent les couleurs...
Bonne fin de semaine.

Catherine a dit…

Betty, oui, nous vivons au calme, au contact permanent de la nature. Ce n'est pas l'état de la propriété (à l'époque de l'achat, en état total d'abandon) qui nous a attirés ici, mais cet environnement peu courant.
Le village (désigné bourg-centre) dispose de toutes les commodités et nous sommes à 10 mn du centre de Besançon.
Bon week-end à toi aussi.

Catherine a dit…

Sylvaine, les bienfaits de la nature compensent largement les difficultés d'entretien du jardin. Comme je le dis à Richard, l'environnement est protégé (pas de mitage sur ce versant des collines).
Et dans l'ensemble nos élus sont très attentifs à la qualité de vie des habitants.
Bon week-end, Sylvaine.
Bisous.

Judith a dit…

quel plaisir ces photos,
un paysage comme je les aime
bonne semaine

Fenêtre sur mes photos a dit…

C'est magnifique tous ces grands espaces ainsi que ces couleurs. Bonne semaine.

ingrid 24 a dit…

Tu as un joli coin pour faire de longues promenades au calme.....et ramasser des champignons.
Içi,le soleil est au rendez-vous avec une petite gelée matinale.....temps idéal pour jardiner,bonne soirée