Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 17 janvier 2013

Le club des cinq (1)




En cette période où le blanc est de mise un peu partout dans nos jardins, les explosions de couleurs dans les rétrospectives ne me tentent guère. Je ne suis pas prête mentalement ! J'aime suivre les saisons du jardin et je suis un peu moi aussi, en hibernation.

Je vous avouerai aussi que j'ai eu quelque hésitation avant d'apporter ma contribution à la grande saison du blanc, initiée par notre amie Marie-Claude  :  je publie habituellement mes billets en fonction de la saison et dans  quelques mois ces photos reviendront sur nos blogs.
Mais en fin de compte le blanc me convient. Cette non-couleur ne heurte pas ma rétine et s'accorde à l'ambiance du moment. Et puis,  il faut bien que je sorte un peu de ma rubrique ornithologique !

Alors, une fois n'est pas coutume,  pour notre amie, je participe !



 
Aux Pins Noirs, le printemps s'annonce avec une avalanche de meringue, des amas de chantilly, un peu partout dans le jardin ; les couleurs vives des pommiers à fleurs, des cytises sont adoucies par le blanc de nombreux arbustes. A une exception près, mon choix se porte donc aujourd'hui sur la floraison de ces derniers.

Amelanchier Canadensis, le premier arbuste fleuri  au printemps. Bien qu'éphémère, sa floraison est très  attendue :



Exochorda macrantha "The Bride"... un voile virginal :



Viburnum plicatum "Mariesii" : une  longue et abondante floraison et un port tabulaire qui la met en valeur



Rhododendron "Cunningham's white" : blanc devenant légèrement rosé


L'incontournable et solide Spirea "Van Houttei" :



Club des cinq euh... des six !  avec cette fois,  une vivace  : une ancolie blanche qui pousse au pied de certains des arbustes




La présentation en gros plan ne fait pas ressentir l'ambiance qui règne dans nos jardins. Voici donc une des scènes printanières dans l'un des massifs de la partie basse du jardin : 



Je m'aperçois, en regardant la photo, que je n'ai pas parlé des Cornus ! Selon les variétés, les floraisons s'étalent jusque en Juin. Nous aurons donc l'occasion d'y revenir.




25 commentaires:

Marie-Claude a dit…

je suis bien contente que tu m'aies suivie, dans ma démarche et puis tu sais le blanc c'est d'époque, enfin, je ne sais pas chez toi, mais ici, c'est blanc de neige et de givre et nous frôlons le -10°c !!!
Je te mets en lien au bas de mon article.
Bises
MC

Marie-Claude a dit…

J'ai oublié de te demander pour le rhododendron blanc ( magnifique) , il supporte ta terre ou tu lui a mis un substrat spécial acide !!!
MC

Geneviève T. a dit…

cette rubrique donne pleins d'idées!....les 2 prmemiers ont de très jolies fleurs!

Lydie a dit…

Avalanche de blanc printanier chez toi ! Il est vrai que les arbustes offrent une telle profusion de fleurs à cette saison :)
Bonne journée !
Lydie

Gine a dit…

La dernière scène est absolument sublime. J'aime comme le blanc donne une impression de profondeur! En plus avec les étages, c'est parfait!
Beau billet!

Fred B. a dit…

je trouve également ta dernière photo magnifique : très belle scène donc.

✿France✿ a dit…

Catherine bonsoir je vois que chez toi c'est toujours très beau
tu as des doigts de fée
Merci pour ces photos Catherine
j'aime aussi ta dernière photo Et ce blanc me calme ce soir
j'en ai besoin
Je te dis à bientôt Catherine
bisou

Viou62 a dit…

Le club des cinq en blanc me plait bien. J'ai toujours ete attiree par le viburnum plicatum mariesii, dommage que je n'ai plus de place.
Je trouve aussi ta derniere photo tres belle. Bonne soiree, Sylvie

Cocoon Garden - Laly a dit…

Je découvre l'ancolie blanche, terriblement tentante ! Le rhododendron est particulièrement beau également.
Belle soirée, biz.

Malo a dit…

Très jolis blancs! Ce sont les premiers que j'ai hâte de retrouver au printemps...

Marie a dit…

La dernière photo est magnifique ! Un printemps tout en arbustes blancs... Mon jardin est trop petit pour accueillir tout ça, alors, je viens me régaler chez toi. Merci !

Anonyme a dit…

C'est frais, c'est beau, et puis ça va avec la neige.
Tes photos sont toujours un ravissement, Catherine!

Catherine a dit…

Marie-Claude, tout d'abord merci pour le lien !
Mon rhodo est planté dans un sol plutôt acide. Au printemps, je dépose à son pied du compost, celui de la pinède, à base des aiguilles de pins.
Bon week-end !
Bises



-----------------------


Geneviève, merci de ton passage. Les arbustes en question sont robustes et sans souci.


-----------------------


Lydie, c'est vrai une profusion d'arbustes à fleurs au printemps. Mais il me semble que c'est souvent vers les arbustes à floraison printanière que se tournent les jardiniers. Le manque en hiver peut-être ?
J'ai vu qu'on annonçait de la neige chez toi ! Peut-être nous montreras-tu ton jardin enneigé ?
Bises


-----------------


Gine, J'apprécie le port tabulaire des viburnums et des cornus. Les floraisons sont allégées et bien mises en valeur sur les branches étagées.



-----------------

Fred, merci d'être passé aux Pins Noirs !



----------------


France, tu as probablement remarqué que le blanc tempère les différentes nuances de verts dans ce coin du jardin.
Bises


----------------


Sylvie, si un jour un petit coin se libère dans ton jardin, n'hésites pas avec le viburnum. De plus il est intéressant en automne.


----------------


Laly Rose : elle est anonyme cette ancolie mais elle a trouvé sa place parmi les hostas albomarginata au pied des cornouillés. Ce qui donne un panaché vert/blanc agréable dans ce coin de massif.


----------------


Malorie, as-tu remarqué toi aussi que les blancs arboraient des nuances différentes. Il arrive qu'on ait quelque difficulté à les associer !


----------------


Marie, merci de ton passage aux Pins Noirs ! Bon week-end.


----------------


Richard, merci pour ton message comme toujours bienveillant envers la jardinière !
Bises

ingrid a dit…

Que d'arbustes blancs....elle est belle cette petite ancolie,j'ai un pied qui est arrivé tout seul dans le jardin....J'aime la vue d'ensemble,A bientôt

Catherine a dit…

Ingrid, en publiant ce billet, je m'aperçois qu'en effet, il y a pas mal d'arbustes à floraison blanche. Au printemps, et aussi un peu plus tard.
Chez moi c'est l'ancolie des Alpes qui s'est invitée.
Bon week-end !

Duojardin a dit…

Trop peu connu l'exochorda et pourtant quelle magnifique floraison ! Dommage qu'il n'apprécie guère le calcaire.
On aime beaucoup la personnalisation de l'ambiance printanière de la dernière scène où le blanc se fait voile.
Bon week-end.

Fenêtre sur mes photos a dit…

De belles photos, le rhododendron est magnifique de même que les autres fleurs.

Catherine a dit…

Duojardin, bonjour !
Il est vrai que l'on pourrait rencontrer davantage l'exochorda. Chez moi il pousse en plein soleil, sans le moindre soin.
Bon week-end à vous aussi. Ici c'est comme un peu partout : neige et pluie.

Catherine a dit…

Josée, ce rhododendron est l'un de mes préférés.

verveine sauvage a dit…

Des splendeurs bien immaculées qui s'anonncent dans les jardins de printemps.... on en rêve ! Bonne journée

✿France✿ a dit…

COUCOU je vais partir chercher FLO
oui la rafale je l'utilise mais ce n'est pas assez rapide encore
BISOU

Anonyme a dit…

ici c'est comme chez toi c'est le blanc au sol! vivement le printemps!
a+@
mp

Catherine a dit…

Verveine... encore du blanc au jardin en ce moment !
Je préfère cela au grand froid sans protection pour les végétaux.

Catherine a dit…

France, je vais essayer la rafale de mon côté pour voir ce que cela donne.
Bon après-midi.
Bisous à tous les deux.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, patientons. D'ici peu la végétation va se réveiller. Moi ce qui me fatigue, c'est le maniement de la pelle à neige !
Bonne semaine.