Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 29 janvier 2013

Le défi de Marie-Claude !



Allais-je pouvoir relever le défi de Marie-Claude (Un p'tit coin de Nature)  : présenter 5 vivaces roses qui fleurissent en mars/avril dans le jardin ?

Rien n'était moins certain. En mars, la Franche-Comté sort tout juste de l'hiver et je m'active au nettoyage des massifs. Les Pins Noirs, c'est le jardin des courants d'air ; le voici début mars :




Et quand le printemps s'avance, je ne prends pas le temps de photographier les vivaces en gros plan.  Il en va autrement pour les arbres et les arbustes. Du rose, j'en aurais présenté une pleine page !
Donc... 5 vivaces roses. Pas d'arbres ou d'arbustes, ni de bulbes nous dit notre amie.
Essayons toujours. Ah la la... La qualité des photos laisse à désirer mais j'ai fait les fonds de tiroir (ou de photothèque, comme on veut).
Je vais commencer par deux d'un coup. Ca fera avancer le compteur ! Des primevères japonaises ; vous savez : les primevères à étages. A l'origine elles sont rose vif. Mais si on oublie de les transplanter, au bout de quelques années elles deviennent plus pâles.










                                                    
Je ne sais pas si cela compte pour un ou pour deux (?). Je rajoute une banale primevère des jardins.  (Je fais comme je peux).





Voici maintenant le Lychnis flos-cuculi ou Lychnis à fleur de coucou :



Je fais feu de tout bois ; voici un  bouton de rhododendron pas très photogénique.
Aïe ! Un arbuste ! C'est plus fort que moi... Tant pis, je le laisse mais on ne le comptabilisera pas.
Considérons qu'il s'agit d'une parenthèse.
Et si je le laisse c'est parce qu'il cache bien son jeu ; c'est un peu la citrouille qui... se transforme en carrosse : une belle fleur du rhododendron Cunningham's white va bientôt apparaître.










Les incontournables Phlox subbulata. Tellement communs que je n'ai aucune photo de détail. Sur la deuxième photo ci-dessous, on aperçoit aussi des géraniums vivaces (ils sont roses, ça doit compter tout de même !).




Puisque nous parlons des phlox, j'en profite pour glisser une photo de l'escalier de la pinède.



M'en suis-je bien sortie ? Le compte semble y être (de justesse !)...

Et maintenant ? Un petit bonus, pour le côté insolite.



Qui a dit "une clématite" ?   Meuuh non...  c'est la première fleur de Rosa chinensis mutabilis à mi-avril 2011.
Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une vivace ! Mais rendez-vous compte, je retrouve cette photo d'une rose dans mon jardin à mi-avril. Je vois bien qu'elle est mal cadrée cette fleur, mais c'est l'émotion... la première rose !

Toujours sans tricher (le 27 avril 2012) : la première fleur du rosier Marie-Rose. Grignotée par quelque insecte qui a échappé aux oiseaux qui nourrissent leur nichée.


Pas fameuses, ces photos... Il y avait des laissées pour compte dans le lot.

Allez, je termine avec un petit supplément, pas vraiment rose il faut bien le dire (au point où j'en suis). Mais j'aime bien les oeufs de vanneaux autrement dit les Fritillaires méléagres. Et je n'ai pas trouvé le temps de vous les montrer au moment opportun.





18 commentaires:

Anonyme a dit…

salut catherine
le commun j'aime!!! tes phlox sont beaux dans cette rocaille
a+@
mp

Anonyme a dit…

Comme tout cela est beau! Après la grisaille hivernale, ces couleurs font grand bien.
Excellente journée, Catherine!

Catherine a dit…

Marie-Pierre, je ne recherche pas la sophistication. De toute façon, les plantes "rares" finissent par se retrouver partout !

Catherine a dit…

Richard, bonjour !
On annonce un beau grand soleil chez toi. Ici il pleut et il faudra encore attendre pour retrouver un peu de couleur au jardin.
Bon après-midi. Bises

✿France✿ a dit…

Catherine bonjour et merci pour tes si belles photos que de belles fleurs
je ne connais pas les oeufs de vanneaux et je trouve cette plante très sympa
j'aime bien cette forme et dans le jardin tout doit être si beau
Passe une belle journée Catherine
je t'embrasse de loin

Lydie a dit…

Ton article m'a beaucoup fait rire ! J'adore ces coussins de phlox ! Il sont magnifiques avec le vert tendre près d'eux !
Toi tu ne fais que peu de gros plan et moi je me rends compte que je prends très peu de plan large :p
Bonne journée
Lydie

Fenêtre sur mes photos a dit…

Je les trouve très belles tes photos. Les phlox sont de toute beauté dans cette rocaille.

Catherine a dit…

Josée, c'est très sec dans cette rocaille sous les pins. Il faut des végétaux résistants et les phlox subbulata résistent bien.
Je te souhaite une bonne fin de journée.

Malo a dit…

T'es une sacré tricheuse, un arbuste, des roses, un quotat trop élevé... pfff...
Cela dit, des roses mi avril, moi aussi je les aurais montrées! :D :D
Je les trouve adorables tes primevères, les japonaises comme les "banales de jardin"! ;)
Jolies fleurettes aussi sur tes Lychnis à fleur de coucou! Je ne connais pas.
J'admire toujours ton escalier dans la pinède!

Catherine a dit…

Malorie, j'ai annoncé la couleur : l'arbuste ne comptait pas ! Quant aux roses, c'était le petit plus pour compenser la médiocre qualité des photos.
Bonne soirée.
Bises

berthille a dit…

Phlox fuchsia et origan doré : je n'aurais pas osé la cohabitation. Mais qu'est-ce que ça me plait !

Catherine a dit…

Blandine, au printemps les floraisons ne sont pas discrètes (d'où la difficulté à trouver du "rose"). Les marches en bois et les pierres atténuent les couleurs.De toute façon, s'il y a le feuillage de l'origan, il y aura aussi les floraisons des euphorbes.
Bonne journée.

Kristin a dit…

de belles photos rose ou pas!! et au moins tu as quand même quelques vivaces roses à cette saison....chez moi , ce serait juste les arbustes ou les rosiers!!

Marie-Claude a dit…

Tu t'en est très bien sortie !!!
Un article plein d'humour, qui frôle la tricherie mais sans tomber dans le piège !
Qui a dit que l'on ne voyait pas de rose en mars-avril dans son jardin, il suffit souvent de pencher le dos ! ;-)
Bises amusées
MC

இڿڰۣ FLO a dit…

Je viens te dire bonsoir catherine je ne trouve plus trop de temps tu sais

Catherine a dit…

Marie-Claude, oui, en mars avril, je penche le dos dans les massifs, mais avec la binette ! Je pare au plus pressé !
Pas toujours évident de poser l'outil, d'enlever les gants, de sortir l'APN...
Et j'avoue aimer les plans large du jardin, l'ensemble d'un massif : cela me permet d'apporter plus facilement des modifications.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Bises à toi aussi.

Catherine a dit…

Flo, merci pour ta visite !
Je pense qu'en effet tu as un programme bien chargé. Allez, courage, les vacances approchent !
Bisous.

Roses du jardin Chêneland a dit…

En début de saison, ton jardin est plus riche en fleurs roses que le mien. Les variétés que tu proposes ont belle allure, elles sont bien mises en valeur.
Bon weekend bises jocelyne